Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Le boom de l’émigration clandestine !

    • Catégorie : actualités
    • Écrit par Ayoub C.

    Le phénomène de la harga s’est multiplié ces derniers mois, avec cette étonnante particularité de la présence parmi les candidats des femmes et des enfants en bas âge, y compris des nourrissons ! C’est un problème qui devrait faire réagir les autorités algériennes avant leur interpellation par les pays européens, l’Italie et l’Espagne notamment…

     Encore une tentative d’émigration clandestine déjouée le 22 novembre matin au large de Mostaganem, où 22 candidats dont des femmes et des enfants ont été interceptés, selon le groupement  territorial des garde-côtes.

    Une barque, qui a pris le large dans les premières heures de la matinée à partir de la plage de Cap Ivy (38 km de l'est de Mostaganem), a été interceptée à 18 miles marins au nord de la commune de Benabdelmalek Ramdane par les éléments des garde-côtes, a indiqué la même source.

    Les unités flottantes des gardes côtes ont transporté ces candidats à l’émigration clandestine originaire de la wilaya de Mostaganem dont 5 femmes, 7 mineurs et un nourrisson d'un an au port commercial pour leur fournir les premiers soins et l’assistance médicale et psychologique par la protection civile, avant de les remettre aux instances sécuritaires.

     

    Le nombre de candidats à l’émigration clandestine arrêtés au large de la mer a atteint, depuis vendredi 17 novembre dernier sur le littoral de la wilaya de Mostaganem, 104 personnes originaires de Mostaganem et de Relizane dont des  femmes et des enfants, a-t-on rappelé. Et on parle de quelques 2000 harrags interceptés en Espagne, un pays qui commencent sérieusement à se plaindre de l’arrivée massive des harragas. Le phénomène de la harga s’est multiplié ces derniers mois, avec cette étonnante particularité de la présence parmi les candidats des femmes et des enfants en bas, y compris des nourrissons ! C’est un problème qui devrait faire réagir les autorités algériennes avant leur interpellation par les pays européens, l’Italie et l’Espagne notamment.   

    Connexion ou Créer un compte