Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Le « tueur silencieux » a fait 17 victimes en 24 heures

    • Catégorie : infos
    • Écrit par Ayoub C./synthèse agences

    Dix-sept (17) personnes ont péri asphyxiées à la suite de l’inhalation du monoxyde de carbone, dans plusieurs régions du pays, au cours des dernières 24 heures, selon un bilan, rendu public lundi, par les services de la Protection civile.

    Onze (11)  personnes ont péri, dans la wilaya de Batna, dont 5 membres d'une même famille, 4 autres dans la wilaya de Tlemcen, alors que 2 autres ont perdu la vie, dans les mêmes circonstances, dans la wilaya d'Alger,  précise la même source.  

    Depuis le début du mois en cours, 19 personnes sont, en outre, décédées intoxiquées par des fuites du même gaz toxique, alors que 66 personnes, ont été secourues. 

    Ce bilan catastrophique est induit par "des erreurs de prévention en matière de sécurité, l'absence d'une bonne aération et la mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains", soulignent les services de la Protection civile. Il se peut également que les appareils de chauffage soient défectueux lors de l’achat.    

    "Le froid favorise l'utilisation massive des dispositifs de chauffage qui requis une grand attention de la part de leurs utilisateurs", constate la même source qui rappelle aux citoyens les consignes de sécurité à respecter pour préserver leur vie et éviter les dommages qui peuvent en  être générés.  

    Parmi ces mesures, il est vivement recommandé de faire entretenir et régler régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel et de ne pas boucher les prises d'air dans les pièces. Les utilisateurs de ces appareils sont, en outre, appelés à toujours ventiler leur logement, lors de leur utilisation, d'aérer, au moins 10 minutes par jour et  éviter d'obstruer les entrées et sorties d'air du  logement.

    Connexion ou Créer un compte