Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Des opérations antiterroristes exécutées par des drones ‘made in Algéria’

    • Catégorie : infos
    • Écrit par Ayoub C./synthèse agences

    Une arme technologique de pointe est mise en application, pour la première fois, sur le plan de la lutte antiterroriste en Algérie. Des drones fabriqués en Algérie de type El-Jazaïr-55 ont exécuté, durant la dernière semaine de ce mois de juin, des vols diurnes et nocturnes de reconnaissance pour la destruction d’objectifs de groupes terroristes, indique samedi 29 juin le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Une grande avancée en matière de professionnalisation de l’armée, car cette nouvelle technologie éviterait à l’avenir aux forces armées de s’engager sur le terrain avec des hommes en nombre important et risquer d’en perdre lors d’attentats terroristes. le drone peut rendre d’énormes services en matière de renseignements et d’indications sur les positions de l’ennemi avant toute attaque, ou utiliser le drone, lui-même, pour neutraliser les terroristes.

    "En application des orientations et instructions du Général de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, relatives à l’exécution de missions tactiques avec des drones, et dans la dynamique des opérations exécutées dans le cadre de l’emploi sur le terrain de ce matériel de pointe notamment lors des opérations de la lutte antiterroriste et de la sécurisation de nos frontières nationales, des drones fabriqués en Algérie de type El-Jazaïr-55 ont exécuté, durant la dernière semaine de ce mois, des vols diurnes et nocturnes de reconnaissance pour la destruction d’objectifs de groupes terroristes", précise la même source.

    Le MDN souligne "qu'  avec un haut professionnalisme et précision, la mission a été débutée par une reconnaissance aérienne, à travers laquelle les équipages au sol des aéronefs ont pu obtenir des données instantanées permettant de localiser les cibles visées, avant que les drones n’entament  ensuite, des vols pour la destruction desdites cibles".

    Cette opération, couronnée par un franc succès, a été menée en utilisant les techniques et les systèmes de navigation de drones adaptés aux conditions nocturnes et diurnes en direction des cibles visées.

    A travers ces opérations exécutées dans de bonnes conditions, les équipages au sol  ont fait preuve d’une grande maitrise dans l’exécution de ce genre de missions. De même, les drones ont montré leur efficience opérationnelle et au combat lors de l’exécution de ce genre d’opérations et dans la destruction des cibles avec efficacité et précision.  

    Connexion ou Créer un compte