Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Coupe du monde 2022 ... La FIFA choque le Qatar avec "de nouvelles décisions"

    • Catégorie : sport
    • Écrit par Anis Z.

    La FIFA a recommandé vendredi d'augmenter de 32 à 48 le nombre d'équipes participant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, selon son président, Gianni Infantino.

    La décision finale sur cette augmentation, qui portera le nombre de matches de 64 à 80 et nécessitera de partager l’organisation de la Coupe du monde avec un pays voisin du Qatar. La décision finale aura lieu lors de la conférence en juin prochain à Paris.

    Les membres de la FIFA ont été invités à prendre une décision sur l'étude de faisabilité menée par la Fédération internationale, qui soutient la transition à 48 équipes commençant par la Coupe du monde 2022, au lieu d'adopter ce système lors de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. 
    Les 30 membres du Conseil ont voté sur la possibilité de jouer la Coupe du Monde Qatar 2022, avec un nombre de participants de 48 équipes au cas où un pays voisin serait disponible et apte à accueillir plusieurs matches.

    Selon une étude de faisabilité réalisée par la Fédération internationale, l'augmentation du nombre de participants générera "entre 300 et 400 millions de dollars de revenus supplémentaires, dont 120 millions de dollars en droits de télévision, 150 millions de dollars en marketing et 90 millions de dollars en billets vendus".

    "Cette décision augmentera le nombre de matchs de 64 à 80, ce qui signifie que le petit émirat du Golfe ne pourra pas accueillir tout seul. Des matches doivent donc avoir lieu en dehors du Qatar, dans un pays voisin."

    Le conseil de la FIFA a également approuvé l'utilisation de la technologie de vidéo arbitrage (VAR) lors de la Coupe du Monde féminine cet été en France, technologie qui a été utilisée pour la première fois lors d'un grand tournoi international l'été dernier lors de la Coupe du monde en Russie.

    La FIFA a également décidé d'étendre la Coupe du Monde des Clubs, qui remplacera la Coupe des Confédérations, à 24 équipes en 2021.

    Connexion ou Créer un compte