Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    L’homme le plus riche d’Afrique veut racheter Arsenal… et mettre dehors Arsène Wenger

    • Catégorie : sport

    Il est fan du club londonien depuis 30 ans…

     Aliko Dangote, la plus grosse fortune d’Afrique, rêve de s’offrir le club londonien. Mais ne veut plus du Français pour le manager.

    Aliko Dangote. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Nigérian de 60 ans, qui a bâti son empire dans le ciment avant de se diversifier (agroalimentaire, immobilier, banques), est l’homme le plus riche d’Afrique et l’un des plus riches du monde (105e). Selon Forbes, sa fortune s’élève à 11,5 milliards d’euros. Le 7 octobre dernier, il faisait partie d’une délégation officielle de grands patrons africains reçus à l’Elysée par l’ancien Président de la République, François Hollande.

     

    Dangote a un vieux rêve : racheter le club de football d’Arsenal, qu’il supporte depuis plus de trente ans, grâce à sa rencontre avec David Dein (ancien vice-président des Gunners), via un ami de son oncle. « S’ils ont une bonne offre, je suis sûr qu’ils accepteraient de vendre, a-t-il assuré dans une longue interview publiée cette semaine par Bloomberg. Tout est possible dans ce monde. Ils ne posséderont pas Arsenal pour toujours.» «Ils», ce sont l’Américain Stan Kroenke, l’actionnaire majoritaire du club londonien (67%), et le Russe Alisher Usmanov, qui détient 30% des parts. Aliko Dangote a affirmé qu’il leur fera une offre concrète de rachat quand la méga-raffinerie de pétrole qu’il fait construire à Lagos, la capitale économique du Nigéria, sera terminée, à l’horizon 2019. Arsène Wenger sera-t-il encore le manager des Gunners à cette date ? L’entraîneur français (67 ans), qui a prolongé son contrat jusqu’en… 2019 en mai dernier, ne fait en tout cas pas partie des plans du Nigérian. «La première chose que je changerais, c’est le coach, a-t-il assuré. Il a fait du bon boulot, mais un autre devrait avoir sa chance.» Aux commandes d’Arsenal depuis 1996, Wenger a remporté trois championnats et sept Coupes d’Angleterre avec les Gunners. 

    Connexion ou Créer un compte