Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Tirage au sort de la Coupe du monde le vendredi 1er décembre à Moscou

    • Catégorie : sport
    • Écrit par Anis / Synthèse agences

    Peu d’algériens y prêtent attention, du fait de l’absence des Verts à cet illustre rendez-vous international, mais le tirage au sort des équipes qualifiées aura lieu vendredi 1 décembre à Moscou, à partir de 15h. Un tirage au sort qui va connaître quelques nouveautés, selon ce qui a été annoncé par la FIFA en septembre. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, la composition des pots de placement des boules obéirait à une logique purement sportive, avait-on assuré, exception faite du traitement de faveur toujours réservé au pays hôte, la Russie.

     Même si l’équipe nationale algérienne n’est pas du voyage de la Russie, il serait intéressant se s’intéresser un peu à cette prochaine coupe du monde, la plus grande manifestation internationale footballistique. Peu d’algériens le savent mais le tirage au sort des équipes qualifiées aura lieu vendredi 1 décembre à Moscou. Un tirage au sort qui va connaître quelques nouveautés, selon ce qui a été annoncé par la FIFA en septembre. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, la composition des pots de placement des boules obéirait à une logique purement sportive, avait-on assuré, exception faite du traitement de faveur toujours réservé au pays hôte, la Russie. Ainsi, les 7 meilleures équipes au classement FIFA d’octobre 2017 figureront dans le pot 1 avec la Russie (formant les 8 têtes de série), les 8 équipes suivantes figureront dans le pot 2, les 8 suivantes dans le pot 3, et enfin les 8 dernières dans le pot 4, indépendamment de leur confédération (continent) d’appartenance. Cela suppose que les 8 groupes seront de la sorte bien équilibrés, chacun étant composé d’une équipe tirée au sort dans les 4 pots. Et aucune équipe ne sera désavantagée.

    Pot 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.

     

    Pot 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie.

     

    Pot 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran.

     

    Pot 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite.

    La FIFA a également annoncé qu’elle maintenait la règle selon laquelle deux équipes d’une même confédération ne peuvent être tirées au sort dans le même groupe, à l’exception des équipes européennes – chaque groupe doit contenir au minimum un et au maximum deux équipes européennes.

    Connexion ou Créer un compte