Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    L’Algérie a gagné contre le Nigéria (3-0), le 10 novembre à Constantine

    • Catégorie : sport
    • Écrit par Amine T

    Algérie 3 Nigéria 0, ce n’est pas une blague, c’est réellement le résultat officiel de la rencontre jouée le 10 novembre dernier à Constantine, et qui s’est terminé sur un score de parité un but partout. C’est la FIFA qui l’a décidé à la suite de la récente séance de sa Commission de Discipline, où elle confirmé ce 12 décembre les mesures disciplinaires prises afin de sanctionner des incidents survenus au cours de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA™ ainsi que de divers matches amicaux internationaux. Ainsi, la Fédération Nigériane de Football (NFF) a été sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible lors de la rencontre entre l’Algérie et le Nigeria le 10 novembre 2017, à Constantine. Le match est donc déclaré perdu par forfait, ce qui est synonyme de victoire 3-0 pour l’Algérie…

     La Fédération Nigériane de Football devra également s’acquitter d’une amende de CHF 6 000. La sanction est liée au fait que le joueur Abdullahi Shehu n’a pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir obtenu deux avertissements lors de deux matches différents de la même compétition. Malheureusement, ce résultat n’a aucune incidence sur le résultat de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde dans la mesure où le Nigeria était déjà qualifié et l’Algérie déjà éliminée avant le match. S’il manquait un point ou deux à l’Algérie pour se qualifier au Mondial Russe, les Verts auraient décroché leur billet de qualification grâce à cette sanction. L’Algérie a, ainsi, raté deux fois son Mondial avec ces regrets de n’avoir pas gagné quelques petits matches pour rester dans la course.

    La Commission de Discipline a par ailleurs infligé à la Fédération de Football du Timor oriental (FFTL) une amende de CHF 70 000 ainsi qu’une défaite par forfait pour sept matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde en raison du recours à un total de neuf joueurs inéligibles sur la base de leur nationalité. Cette décision fait suite à une première sanction prononcée par la Confédération Asiatique de Football.

    Enfin, le joueur colombien Edwin Cardona a été sanctionné pour un geste discriminatoire à l’encontre d’un joueur adverse lors du match amical international disputé entre la République de Corée et la Colombie le 10 novembre 2017. Sur la base de l’art. 58, al. 1a du Code disciplinaire de la FIFA, Cardona devra ainsi purger cinq matches de suspension lors des prochaines rencontres amicales de l’équipe nationale colombienne. Il sera également interdit de stade lors de ces cinq matches et devra s’acquitter d’une amende de CHF 20 000.

     

     

    Connexion ou Créer un compte