Aujourd'hui le :
    A+ A A-

    Résultats du bac le 19 juillet à 20h : une attente plus dure à supporter que le feu !

    • Catégorie : société
    • Écrit par Mayassa H-Khoudja

    Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date de l'annonce des résultats du bac, le 19 juillet à 20 heures, selon la page facebook de la ministre de l'Education, le stress des candidats et de leurs parents augmente. L’attente devient presque insupportable. "Et si je ne le décroche pas ce sésame ?" une question que se pose chaque candidats qui a passé les épreuves du bac, le nœud à la gorge.

    A la  peur de l'échec qui hante les candidats et leurs parents, s’ajoute la peur de ne pas avoir une bonne moyenne .Je vie un véritable calvaire, celui de l’interminable attente des résultats .Si j’obtiens le bac avec une note tout juste moyenne, je ferai quoi ? Nous déclare Amine, qui espère suivre des études en science médicales. Sarah vise l’école supérieur du commerce à Koléa .Une moyenne inférieur à 15 c’est l’équivalent d’un échec nous dit-elle. Pour sa camarade Marwa qui a fait un excellent parcours au lycée, le problème d'avoir le bac ne se pose pas. L'enjeu, c'est d'avoir une bonne mention. Je veux être Docteur en pharmacie, c’est mon rêve !

    Oser rêver à une mention, n’est pas la priorité de tous les candidats Certains rêvent de ne pas être recalé c'est tout ! Je suis en attente, J’aimerais être fixée sur le moment exact de l’annonce des résultats, ça m’enlèverait un gros poids Un 10 me suffira largement. Mon rêve c’est d’entendre l’interminable youyou de ma maman ! Soupire Ramzi qui repasse son bac pour la deuxième fois.

    Gérer le stress de l’attente, l’angoisse de l’échec, mais aussi la peur d’un succès étriqué, Cette période constitue une étape cruciale. Un débordement psychologiquement qu’un groupe de lycéens de Bouatoura préfère atténuer en se rencontrant tous les jours à la Bibliothèque municipale d’El biar. On a vécu des moments très fort dans cette Bibliothèque, on laisse exploser notre stresse, on rigole, on se taquine histoire d’oublier un peu, nous déclarent-ils.

    Le directeur de la bibliothèque M. Mouhoub Ali, estime que « ces adolescents très secret, ne parlent pas de leur stress à leurs  parents qui sont eux même déjà trop stressés .Nous en tant que pédagogues on essaye de les rassurer. C’est une tradition, tout ceux qui ont préparé leurs Bac chez nous reviennent pour vivre ensemble la dernière ligne droite. Vous savez, ces moments font surgir en moi des souvenirs bien enfouis, des moments de grand stress que j’ai passé avec mes enfants ».

    Les parents, même confiants, stress comme même .La maman d’Anis et Rayane, nous glisse secrètement, « ce que j’aimerais bien, c’est une mention ! Mes jumeaux ont laborieusement travaillé durant toute l’année ». Pour Mohamed, inspecteur à la direction de l’Académie Alger Ouest, la situation est délicate, sa fille lui a avoué avoir moyennement travaillé. Je ne sais pas comment m’y prendre si elle sera recalée, nous a-t-il dit l’air honteux.

    Afin de mieux comprendre cette montée de stress des fois absurde. Nous avons contacté Mme Timizar Houda, psychologue clinicienne au lycée des cartes d’Alger .Elle  nous explique que, « ce n’est pas parce que les efforts de nos enfants n’ont  pas été menés à bien cette fois-ci que leur personne est entièrement responsable. De nombreux éléments peuvent en effet entrer en ligne de compte : le stress, un manque de calme autour d’eux, une prise de conscience trop tardive de l’importance de l’enjeu. En clair, un échec ne signifie pas que votre fils est nul. Il ne faut surtout pas que la valeur de son enfant se réduise à une réussite à un examen ».

    En attendant, le stresse sévit, impossible de s’empêcher d’y penser Essayer alors d’anticiper une issue positive, s’imaginez la scène: 

     Vous êtes devant votre ordinateur, avec vos proches pour vous soutenir, vous cliquez sur BAC ONEC DZ 2018, vous tapez votre nom et là il apparaît avec la mention Admis !  Forcez-vous à n’imaginer que ce scénario ! Mais dites-vous que quoi qu’il arrive, le résultat ne reflète pas ce que vous êtes

    Rendez-vous le 19 juillet à 20 heures. 

    Connexion ou Créer un compte